Julien LARFOUILLOUX est responsable de programmes IoT au sein du plus grand groupe mutualiste français. Dès avril 2018, le Groupe VYV a fait le choix de devenir membre de la Coopérative #AngersFrenchTech, et de s’investir au sein du Comité d’Orientation. Rencontre avec celui qui représente ce géant de la santé.

En quelques mots Julien, présentez-nous le Groupe VYV.

Le Groupe VYV représente le premier acteur en assurance santé, ainsi que le premier opérateur de services de soins et d’accompagnement. Dans le paysage de la santé, nous constituons un groupement unique de part notre statut d’acteur mutualiste, à but non lucratif. Notre groupe est relativement récent puisque nous sommes officiellement « nés » en octobre 2017, sur la base d’une volonté partagée de mutuelles (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, MGEFI, Mare Gaillard) de s’unir pour défendre les intérêts de l’économie sociale et solidaire au sein de notre Système de Santé.

Pourquoi vous impliquer dans l’écosystème Angers French Tech ?

Votre question nous est fréquemment posée, car les univers Mutualistes et Tech ne sont pas systématiquement associés dans l’inconscient collectif. Pourtant, nos cœurs de Métiers sont fortement liés aux services, tant dans le domaine de l’assurance que de l’offre de soins. Et aujourd’hui, faire l’impasse sur l’IoT et les nouvelles technologies constitue un risque important qui viserait à ignorer l’émergence d’opportunités de délivrer de nouvelles formes de services. Notre ADN est porté par le service, les Tech constituent des potentiels nouveaux nous permettant d’accentuer ce positionnement. Ne pas s’y intéresser à minima, c’est prendre le risque de se voir doubler par des acteurs issus d’autres secteurs d’activité.

En s’investissant dans l’écosystème Angers French Tech, c’est une occasion unique de comprendre les évolutions du marché de la santé, d’identifier des projets, et d’accélérer leur mise en œuvre le cas échéant.

Vous pouvez nous donner des exemples d’initiatives tech par le Groupe VYV ?

Nos initiatives dans le domaine de l’IoT sont de différentes natures : cela va du soutien (communication, financier) à certaines start-up, à l’acquisition de sociétés prometteuses comme Senior Adom, en passant par la mise en œuvre d’expérimentations ou le lancement en propre de solutions, ou même de bâtiments connectés ! Le Groupe VYV a ainsi inauguré en 2018 le premier EHPAD connecté à Angers, avec la promesse d’améliorer l’accompagnement et le confort des résidents, et soutenir l’activité du personnel. Au titre de mes propres missions, j’ai été amené à travailler sur différents services tels qu’un site d’évaluation de la fiabilité d’objets connectés de santé, ou le lancement avec un partenaire angevin, City Panel, d’une plateforme d’études panélisées dédiée aux projets e-santé.

Pouvez-vous nous dire en quoi l’écosystème régional vous apparaît adapté pour répondre à vos problématiques ?

Je vais prendre un autre exemple. Parmi les projets que je conduis, je travaille sur des prototypes de solutions connectées. En 2018, nous avons lancé une réflexion sur la thématique de l’Activité Physique, notamment pour s’adresser à un public sédentaire. Les solutions de types bracelets d’activité connectés ne répondaient pas à l’ensemble des objectifs que nous visions, à savoir faciliter la remise en activité des personnes de manière sécurisée, rassurante et facile. Nous nous sommes tournés vers la Cité de l’objet connecté (WeNetwork depuis 2019) pour nous accompagner sur le projet. La Cité nous a permis de travailler avec des équipes de design pour développer le concept et leurs propres équipes pour réaliser un prototype nous permettant de tester la pertinence de notre service. Nous avons pu proposer un événement lors de la Connected Week 2018 pour réaliser ces tests auprès de publics. Et tout cela en moins de 5 mois !

Vous semblez donc satisfait des compétences trouvées sur le territoire ?

Totalement ! J’ai depuis conduit d’autres projets, toujours en associant des acteurs locaux, et la satisfaction est de même niveau. Quelle que soit la phase de maturité de nos projets, nous identifions des partenaires capables de nous accompagner. Et au-delà des compétences, j’aime l’état d’esprit des acteurs locaux, très accessibles, dynamisant et professionnels.