Depuis le début de la crise du Coronavirus, Physidia assure la continuité des soins et poursuit sa production à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Physidia est aujourd’hui la seule entreprise de dialyse française. Elle a mis au point un dispositif d’hémodialyse quotidienne à domicile, le moniteur Physidia S3.

L’hémodialyse quotidienne à domicile (HDQ) est reconnue comme l’une des thérapies les plus physiologiques pour le patient insuffisant rénal, car elle se rapproche le plus du fonctionnement du rein natif. Elle permet d’éviter les problèmes d’intolérance liés à au traitement conventionnel intermittent 3 fois par semaine. Grâce à l’élimination quotidienne des liquides et des toxines accumulées, l’hémodialyse quotidienne réduit la fatigue, réduit le risque de complications cardio-vasculaires, et conduit à une meilleure tolérance des séances. Réalisée 5 à 6 fois par semaine, avec des séances plus courtes de 2 heures, l’hémodialyse quotidienne à domicile procure un avantage notable en termes de qualité de vie, autonomie et liberté pour le patient. Elle s’insère parfaitement dans le quotidien des patients et permet aux personnes le souhaitant de poursuivre leur activité professionnelle et rester actifs.

Ainsi, Physidia a pris depuis le début de la crise un certain nombre de dispositions pour maintenir et assurer notre mission et obligation de continuité de soins des patients hémodialysés à domicile (250 patients en France et 150 à l’international). C’est autant de patients de moins qui doivent se rendre en centres de dialyse ou centres hospitaliers pour suivre leur traitement.

Pour assurer cette mission, un certain nombre de services ne sont pas passés en télétravail devant nécessairement continuer à fonctionner sur site à Saint-Barthélemy-d’Anjou tout en assurant la protection des collaborateurs. Ces services sont la Production, la Qualification des Dispositifs Médicaux, le SAV et la maintenance, la SupplyChain et un minimum d’encadrement.

Cela représente une trentaine de personnes qui se rendent quotidiennement sur site sans oublier la vingtaine de collaborateurs de notre sous-traitant Crossway qui fabrique également des machines neuves, réalise le SAV des moniteurs et effectue des contrôles de consommables pour notre compte.

Autre conséquence de la crise du Coronavirus, il faut savoir qu’en plus de la patientèle habituelle pour qui la chaîne d’approvisionnement et de maintenance ne peut être rompue au risque de devoir se rendre en centres de dialyse de repli et surcharger les hôpitaux, il ne se passe pas une journée sans que nous ayons des demandes pour la mise à disposition de moniteurs de dialyse dans les centres de soins hospitaliers pour soigner en réanimation des patients atteints du Covid-19 sans compter les demandes internationales pour le Royaume-Uni, l’Espagne ou la République Tchèque.

Physidia répond autant que possible à cet afflux de demandes dans un contexte de fonctionnement dégradé où les approvisionnements sont devenus plus complexes et met en œuvre des solutions dédiées pour accompagner les patients soignés en réanimation sous Physidia S3.


Tout au long des semaines à venir, #AngersFrenchTech part à la rencontre des acteurs du territoire qui se mobilise pour faire face à la crise du Covid19.