Rana est ingénieure et exerçait en tant que maître de conférences en informatique de l’université d’Alep. Elle fait partie du programme Techfugees. La Coopérative #AngersFrenchTech a eu la chance de l’accueillir pour qu’elle puisse entrer en contact avec l’écosystème tech angevin.
Le programme Techfugees est spécifiquement destinés aux femmes réfugiées. Généralement éloignées des initiatives “classiques” qui attirent d’avantage les hommes et faute de pouvoir faire reconnaître leurs diplômes en France, elles se voient souvent contraintes d’accepter des emplois alimentaires, peu ou pas qualifiés. C’est le cas de Rana Marashi, qui est ingénieure et maître de conférences en informatique à l’université d’Alep et qui souhaite trouver un emploi dans son domaine de compétences, ici en France.
Grâce à ce programme, alternant formation et mentorat, les fellows (c’est le nom des participantes au programme) ont pu, après une phase d’orientation, choisir l’une des trois spécialités du programme entre le développement, le marketing digital ou la gestion de projet en contexte numérique. Rana a fait le choix du parcours développement.
Une plongée dans l’univers Tech angevin
En complément, et pour leur permettre de développer leur réseau professionnel, les fellows ont participé à des événements majeurs de l’écosystème comme VivaTech, visité des dizaines d’entreprises et échangés avec leurs collaborateurs notamment lors de journées d’immersion à la découverte de leurs métiers et environnements de travail. C’est ce que raconte Rana, à l’issue de son stage à Angers :
« Grâce à ce programme, j’ai pu rencontrer des personnes travaillant dans le secteur de la technologie lors de nos visites chez Google, au salon VivaTech, Cisco, Criteo et d’autres grandes entreprises à Paris.
Tout récemment, j’ai eu l’opportunité de faire quelques jours de stage à la Coopérative #AngersFrenchTech. J’ai ainsi pu rencontrer les start-up hébergées au Tiers-Lieu, j’ai passé du temps avec elles, vu comment elles fonctionnaient… et j’ai évidemment pris des conseils auprès de chacune d’elles ! »
Rana a enchaîné avec deux autres stages, chez Octave puis chez Gamecash.
« Cette participation enrichit évidemment mon expérience et développe mon réseau – j’espère que cela m’aidera à trouver un poste à temps plein (CDD ou CDI) ou un contrat de professionnalisation en temps que Développeuse web ou logiciel à Angers. »
Alors, si vous avez connaissance d’un poste qui pourrait correspondre au profil de Rana autour d’Angers, n’hésitez à prendre contact avec elle !
Découvrir le CV de Rana Marashi
Des questions sur le programme Techfugees ? Contactez fellowshipfrance@techfugees.com