La Délégation ministérielle au Numérique en Santé a organisé, en ligne, les Talents de la e-santé le 10 décembre dernier. L’évènement, consacré à la reconnaissance et la valorisation de ceux qui mènent des projets d’e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français – a été l’occasion de mettre en valeur un talent angevin : Kara Technology !
Kara Technology peut être fière d’avoir représenté le territoire angevin lors du concours de l’ANSE et d’avoir été en finale ! En effet, plus de 200 dossiers ont été déposés et seulement une quarantaine ont été nominés. Pour cette catégorie c’est la société SimForHealth qui a été sélectionnée comme vainqueur avec le projet d’une collection de simulateurs numériques pour la formation initiale en soins infirmiers. Félicitations à eux !
Kara Technology est une jeune entreprise qui souhaite répondre aux défis de demain dans différents domaines, comme le nautisme et les tables tactiles en proposant des solutions informatiques innovantes. Située en France, à Angers, elle travaille avec des fournisseurs locaux afin de garantir la fluidité de fabrication.
Son projet pour les talent de la e-santé : Hôsea
Lors du concours de la e-santé Kara Technology a présenté la table tactile Hôsea destinée à la rééducation des patients en ergothérapie avec des applications dédiées, disponibles sur une seule et même interface, pour pouvoir travailler la dextérité manuelle, la coordination visuo-motrice ( action de coordonner le mouvement par rapport à l’information visuelle), l’autonomie du patient, la proprioception, l’aide à la lecture, la logique et le raisonnement, le travail de la mémoire, mais aussi le renforcement musculaire des patients.
L’interface est adaptée au travail psychomoteur et est personnalisable en fonction du patient. Ainsi, l’ergothérapeute et le patient peuvent interagir pour un accompagnement toujours plus proche du patient.
Les avantages de cette table tactile
Le logiciel de rééducation équipé dans la table tactile Hôsea a été développé avec des ergothérapeutes pour les accompagner dans leur pratique. Hôsea dispose d’une plateforme centrale sécurisée pour le suivi personnalisé du patient qui permettra, dans un second temps, d’élaborer des parcours de rééducation. La table est réglable en hauteur et inclinable afin de trouver la meilleure position pour le patient. Il pourra ainsi être debout ou assis (même sur un fauteuil roulant), la table étant conçue pour correspondre aux divers critères de handicap.
La table tactile Hôsea respecte les règles de l’éco-conception de services numériques. Elle limite sa consommation en énergie, favorise les boucles courtes pour les fournisseurs et utilise des matériaux dont le recyclage est facilité. Une reconnaissance qui en appelle d’autres pour ce projet !
Je souhaite en savoir plus sur Kara Technology
L’agence du Numérique en Santé (ANS) accompagne la transformation numérique de notre système de santé. Elle assure trois grandes missions: elle régule la e-santé, conduit les projets d’intérêt national sous l’égide des pouvoirs publics & accompagne dans le déploiement national et territorial des outils et projets numériques en santé. Cette dernière mission vise à développer les usages et favoriser l’innovation.