La crise liée à l’épidémie de Coronavirus touche tous les secteurs, et particulièrement celui de l’événementiel, avec l’annulation en série de salons. Organisateurs, il est peut-être temps de penser à des solutions innovantes comme les salons virtuels ! Une solution angevine existe, proposée et développée par une start-up angevine, 3D at Home.
Tout récemment rentrée au capital de la Coopérative Angers French Tech, le studio 3D at Home a été créé en 2006 dans le Maine-et-Loire par Raphaël Pomarès, ingénieur spécialisé dans les simulateurs 3D et Sébastien Ferré, spécialisé lui dans la robotique. A l’époque, les smartphones n’ont pas encore envahi le marché, Internet et les ordinateurs grands publics en sont encore à leurs début… Pourtant, l’entreprise se lance dans une proposition originale avec les premières visites virtuelles en 3D hébergées directement dans un navigateur Internet grâce au moteur 3D Turntool. A l’époque, 3D at Home est récompensée pour le premier configurateur 3D de VTT lors d’un concours international. L’activité évolue petit à petit, passant des visites virtuelles immobilières aux outils en ligne d’aménagement d’intérieur en 3D, des notices de montage virtuelles aux configurateurs 3D de produits et autres idées innovantes avant de se lancer dans le salon virtuel en ligne.
3D at Home, une entreprise toute entière en mode télétravail
Au-delà de ces innovations techniques, sur lesquelles nous reviendrons, l’entreprise se veut innovante également dans son organisation. Dès sa création, la volonté de privilégier l’humain, le partage et de préserver ce que ses créateurs appellent « l’essentiel » – comprenez la famille, le plaisir, et la qualité des relations – conduisent le studio 3D at Home a opter pour le télétravail. Aujourd’hui encore, les 7 collaborateurs de l’entreprise fonctionnent sur ce modèle, travaillant depuis chez eux avec un maximum de souplesse. Une expérience qu’ils viendront partager à la Coopérative lors d’un événement à venir sur les nouvelles modalités d’embauche – un facteur important dans la course aux recrutements qui s’opère partout dans le domaine de la #Tech.
Vers le développement des salons virtuels
Raphaël et Sébastien continuent d’explorer le domaine de la 3D et développent leur activité autour de l’image de synthèse photo-réaliste, pour toujours mieux répondre aux besoins de leurs clients, pour la plupart issus du secteur immobilier. De formation en formation, en développant l’équipe avec de nouveaux talents et grâce aussi aux évolutions logicielles, le studio s’impose dans le secteur par son savoir-faire inspiré des techniques de la photographie et du film 3D d’architecture.
Parallèlement à leurs autres activités, une société fait appel au studio en 2011 pour développer un événement virtuel en 3D (en ligne) : malgré la liquidation de la société cliente, le studio continue le développement du produit et des solutions techniques associées, convaincus que la création de solution de salon virtuel peut trouver un écho favorable sur le marché. Si la plate-forme créée a face à elle des concurrents sérieux, elle est la première à ne pas utiliser uniquement la technologie Flash – pour se consacrer exclusivement à une solution « full Html ». Les premières tentatives d’événements virtuels ont lieu il y a cinq ans, sans grand succès malheureusement (freins techniques et matériels, coûts d’organisation trop élevés…). Le studio persévère et propose une nouvelle version 100% adaptée à un usage mobile et beaucoup plus simple à mettre en place pour les organisateurs d’événements. La tarification a également été revue et les années 2018-2019 voient de nombreux salons virtuels trouver enfin leur public. Le marché du salon virtuel devient un marché porteur, et 3D at Home engage une V3 dont la sortie est prévue en septembre 2020, pour répondre à des clients toujours plus nombreux.
Un salon virtuel, c’est quoi ?
L’idée est simple : c’est un salon en ligne, qui peut se dérouler en même temps ou indépendamment d’une édition physique. Accessible sur le net, l’édition virtuelle d’un salon permet aux visiteurs de participer à de grands événements sans avoir à s’y rendre physiquement.
Tous les codes des salons y sont repris : vous y retrouverez des stands virtuels, pourrez échanger contacts et informations avec des pros disponibles à distance, assister à des conférences en ligne… Pour les visiteurs, c’est un gain de temps énorme : finis les coûts de déplacement, de nuitée – et on perçoit assez vite, notamment pour les grands salons internationaux, le potentiel de développement de ces solutions ! Le contexte sanitaire actuel et l’annulation en série d’édition physique de grands salons nationaux et internationaux apporte aussi un coup de projecteur sur ces solutions : le salon virtuel s’absout des problématiques liées aux grands rassemblements de population. C’est l’objectif du salon 3D at Home : développer et faire connaître le salon virtuel à l’international. Pour les organisateurs, le gain est énorme : rentabilité assurée, couverture géographique élargie, statistiques de visite complètes et fiables et disparition des contraintes logistiques ! Pour l’exposant, les solutions virtuelles diminuent la mobilisation de personnel présents, et les échanges sont qualifiés, s’épargnant le visiteur « curieux » au profit de futurs clients. Enfin, pour le visiteur, la solution 100% nomade, depuis chez soi ou au bureau, les outils de messagerie et l’absence de déplacements ont toutes les raisons de séduire les visiteurs et de lever un bon nombre de frein à leur participation !
À noter également, à l’heure où chacun se doit de réinventer ses pratiques face à l’urgence climatique : l’impact environnemental des salons virtuels, s’il n’est pas neutre, reste négligeable par rapport à celui d’un salon physique, en particulier sur l’utilisation de plastiques et l’empreinte carbone des participants. Une solution 100% angevine à tester d’urgence, donc !