Le manque de mixité sociale prive l’écosystème de nombreux talents issus de la diversité; ces derniers faisant face à de nombreuses barrières sur le chemin de l’entrepreneuriat : manque de réseau, difficultés d’accès aux financements, manque de formation…
Imaginé pour dépasser ces barrières, le programme French Tech Tremplin permettra à l’écosystème French Tech d’être aussi riche et pluriel que la société dont il est issu ! En Pays de Loire, six incubateurs ont été sélectionnés pour y participer et accueillir les pépites #Tech de la diversité, et les aider à se développer. Parmi ces six incubateurs, Angers Technopole, en collaboration avec Angers French Tech.
Les startups participantes recevront une aide de 30 000 euros versée par Bpifrance (sans contrepartie), ainsi que l’aide d’un spécialiste de la BPI qui les assistera pour leur première levée de fonds. En complément, une enveloppe pouvant aller jusqu’à 12 000€ maximum leur sera également attribuée pour financer 1 an d’incubation.
À Angers, Angers Technopole et Angers French Tech ont proposé une offre commune d’incubation : les start-ups qui choisiront Angers comme lieu de développement seront hébergées chez Angers French Tech, tandis qu’Angers Technopole, en qualité d’incubateur, prendra en charge l’accompagnement de leur projet.
Tout au long de l’incubation, les participants·es recevront des séances de mentoring avec des entrepreneurs expérimentés pour challenger et faire progresser leurs projets. Des rencontres avec des investisseurs locaux, mais aussi avec l’écosystème #Tech sont également prévues pour jalonner ce programme.
L’objectif de ce programme est de rééquilibrer les chances de chacun·e, grâce à des formations, un système de mentorat et des financements.
Pour participer, comment faire ?
Ce programme d’incubation est ouvert aux startups (qu’elles soient en cours de création ou créées depuis moins de 3 ans mais qui restent à un stade très précoce de leur développement) qui répondent à l’un des critères d’éligibilité suivant :
- Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
- Être bénéficiaire des minimas sociaux
- Être étudiant·e boursier·e sur critères sociaux ou diplômé depuis moins de 5 ans
- Avoir le statut de réfugié·e reconnu par l’OFPRA.
Pour plus d’information sur l’offre régionale, rendez vous sur le site de la French Tech Nantes