Toute la semaine, dans la continuité de la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Angers French Tech laisse carte blanche à des femmes #Tech pour évoquer leur vision de la #Tech féminine et la place que ce milieu réserve aux femmes. Pour ce second billet, c’est Charlotte Journo-Baur, CEO de Wishibam, qui se prête à l’exercice à travers ce billet intitulé « Moi, Charlotte, 31 ans, entrepreneur, femme, maman ».
« J’ai toujours trouvé grotesque la journée de la femme. La journée internationale de l’Homme, célébrée tous les 19 novembre depuis 1999, fait beaucoup moins de bruits. Pendant longtemps, je trouvais ridicules celles et ceux qui changeaient la langue française pour mettre du féminin sur des mots masculins (sans parler de ceux qui voulaient rendre l’écriture inclusive obligatoire) et je ne cautionnais pas la mise en place de quotas dans les conseils d’administration. Pour moi, nous devions réussir grâce à nos qualités et non notre sexe.
Et puis j’ai grandi, j’ai mûri et j’ai compris. J’ai compris que c’était grâce à eux, grâce à elles, que nous avions progressé et avancé. Aujourd’hui nous pouvons exister au-delà de notre foyer. Nous pouvons être ambitieuses, faire carrière tout aussi bien que de choisir de rester à la maison. Je suis passionnée par mon métier mais je respecte infiniment celles que l’on oublie bien trop souvent : les mères au foyer. Elles ont pourtant le métier le plus compliqué. Leurs journées sont rythmées par leurs enfants, elles doivent tenir leur maison, être disponible pour leur mari et tout cela pour si peu de reconnaissance…
Si entreprendre est compliqué, entreprendre au féminin l’est plus encore. Qui n’a jamais reçu de SMS déplacés sur son physique ? Qui n’a jamais souffert de la façon de penser archaïque des anciens ? Manager au féminin est compliqué : une insatisfaction passe pour de l’hystérie. Un homme, lui, sera considéré comme exigeant. Et si c’était tout ? …. Cela serait bien trop facile.
Mais la femme qui réussit doit rester jolie, sportive et féminine. Elle ne doit pas sacrifier sa famille à sa carrière, elle doit être une maman attentive. En définitive, une vrai Wonder Woman ! Ce phénomène est exacerbé par le monde de l’information en continu, Internet et les réseaux sociaux. Tout est retouché, on expose notre bonheur et bien souvent, on le joue. Des livres et des articles se multiplient. Ils nous expliquent tous ce qu’il faut faire mais surtout ce qu’il ne faut pas faire si nous voulons réussir dans la vie, avoir des enfants équilibrés et garder notre mari.
Même si les inégalités tendent à se réduire, cette pression sociale engendre une culpabilité constante dont nous devons nous affranchir.
Nous, femmes libérées, restons corsetées dans cette société où l’évolution des opinions doit s’accélérer. »
Wishibam est une scale-up française créée en 2015 qui déploie des solutions omnicanales pour accompagner la transition numérique des espaces commerciaux. Avec 8 millions d’euros investis en R&D, l’entreprise a développé des technologies de pointe qui s’adaptent à tous les types de magasins, allant des plus petits commerces aux grandes enseignes.