En collaboration avec la ville d’Angers, Angers French Tech, Les Vitrines d’Angers et la CCI de Maine et Loire, Wishibam lance Angersshopping.com , le site internet marchand et citoyen ce lundi 20 Avril. L’objectif est de permettre aux commerçants de vendre en ligne les produits disponibles dans leurs magasins.
Angers en est la ville expérimentale avec en première ligne, les commerçants de centre-ville. Plus largement, sont invités à y prendre part tous les commerçants angevins qui souhaiteraient intégrer cette e-plateforme baptisée Angers Shopping dans le cadre du projet de territoire intelligent. Au soir de son lancement, la plateforme compte une cinquantaine de commerçants désormais connectés, dans les secteurs du prêt-à-porter, de l’alimentaire, de la librairie, des loisirs – à noter qu’ils seront très bientôt rejoint par près de 200 autres dans les jours à venir, le temps pour les commerçants de passer en revue leurs stocks disponibles.
L’arrivée de Wishibam à Angers est le fruit d’une union sacrée entre les Vitrines d’Angers, Angers French Tech, la Ville d’Angers et la Chambre de commerce et d’industrie. Charlotte Journo-Baur et Ali Nasser sont venus en février 2019 présenter le projet Wishibam à la Coopérative Angers French Tech, qui y a trouvé une pépite à suivre pour dynamiser le territoire. Christophe Béchu, maire d’Angers, la CCI ainsi que les Vitrines d’Angers ont cru au projet et, après plusieurs réunions, une délégation angevine s’est rendu à l’outlet The Village, près de Lyon. Composée notamment d’une vingtaine de commerçants angevins, cette délégation a pu se rendre compte du potentiel de la start-up qui y développe déjà sa solution et ainsi affirmer le souhait de voir Wishibam se développer à Angers dans le cadre du projet de territoire intelligent.
Wishibam s’est fait connaître auprès des acteurs angevins en intégrant la Coopérative Angers French Tech, où la start-up est hébergée depuis un an pour lancer son expérimentation. Une aventure que nous suivrons de près, Wishibam faisant partie des startup qui intégreront le Plan Marshall de l’après COVID-19, mis en place par Bruno Lemaire et proposé à terme sur l’ensemble du territoire.
Si, en temps normal, Wishibam prélève une commission permettant d’absorber les coûts bancaires et les frais d’infrastructure de la start-up, le contexte actuel lié au Covid-19 est particulier : Wishibam offre tous les frais aux commerçants qui voudraient rejoindre la dynamique et la marketplace pendant la crise et jusqu’à trois mois à l’issue de celle-ci. Alors, sachez qu’il est encore temps de rejoindre la plateforme, et de venir tester, vendeurs ou clients, l’achat en ligne des produits proposés par vos commerçants de centre-ville !
Tout au long des prochaines semaines, #AngersFrenchTech vous propose de partir à la rencontre des acteurs économiques, universitaires ou institutionnels angevins, pour mettre en lumière les formidables capacités d’adaptation du territoire.