Toutes les entreprises, tous les secteurs d’activité sont touchés par le confinement. Il en est deux qui souffrent particulièrement : le tourisme et l’événementiel. L’agence Sibylline Escapade, qui joue sur les deux tableaux, a décidé de rebondir et de créer des escapes games disponibles depuis le domicile, par visioconférence. Un cas d’école d’adaptation et d’utilisation efficiente des moyens de communication modernes expliqué par Mathilde Blanchard, responsable de l’agence.

Après avoir vécu, comme beaucoup à la suite des premières mesures administratives liées au Covid-19, des jours catastrophiques à se demander comment nous allions faire face à cette situation, avoir vu tous nos événements s’annuler un par un et sentir monter ce stress face à l’avenir de notre société, nous avons su puiser dans nos ressources pour trouver de nouvelles solutions.

Toute l’équipe s’est réunie, et constatant l’impossible reprise de nos activités d’escapade ludique ou d’événementiel d’entreprise avant plusieurs semaines ; nous avons, ensemble, fait un état de ce que nous avions à disposition… et la solution de l’escape game en visioconférence s’est rapidement imposée. Après écriture et adaptation d’un scénario, après différents tests auprès de nos proches et amis pour en conserver tout l’aspect ludique, et surtout après avoir attendu que nos potentiels clients aient à nouveau besoin de s’aérer l’esprit – notre premier escape game par visioconférence est disponible !

Concrètement, vous êtes invités à réserver un créneau sur notre site internet, et, à l’heure dite, depuis chez vous, devant votre ordinateur, à contacter notre agent pour commencer une mission de 60 minutes chrono par visioconférence. Le client dispose de documents préalablement envoyés par mail, tandis que l’agent sur place réagit à toutes les directives de l’équipe : ouvrir tel ou tel coffret, rentrer les codes… l’interaction ainsi établie répond à toutes les directives de confinement et permet de s’amuser, en toute sécurité, et de sortir un peu, virtuellement, du confinement.

Bien évidemment, pour le moment, cette activité ne remplacera pas financièrement les activités perdues sur les semaines à venir, mais elle a plusieurs avantages. En premier lieu, elle nous permet de rester actifs, de souder plus que jamais l’équipe qui a construit cette activité. Ainsi occupés, même à minima, nous nous évitons de céder au stress que la situation pourrait nous imposer. Et surtout, cet escape game nous ouvre aussi un nouveau champ des possibles via la vidéoconférence ! Au vu de la très bonne réception de ce nouveau service par nos clients, nous envisageons dès à présent de le poursuivre lorsque nos autres activités pourront, elles, reprendre. Ce service répond notamment aux demandes des groupes de moins de 6 personnes pour lesquels il nous est difficile de répondre en temps normal. On constate aussi que les enfants sont hyper réceptifs : nous avions déjà entamés un développement des activités à destination du jeune public et ce test nous confirme qu’il y a un enthousiasme à creuser. Affaire à suivre !

Et pour vous offrir une session, c’est par ici !


Tout au long des prochaines semaines, #AngersFrenchTech vous propose de partir à la rencontre des acteurs économiques, universitaires ou institutionnels angevins, pour mettre en lumière les formidables capacités d’adaptation du territoire.