Corine Busson-Benhammou, directrice d’Angers French Tech, revient tout juste de Las Vegas. Elle nous livre ses premières impressions sur l’édition 2022 du Consumer Electronics Show, le plus grand salon mondial consacré à la Tech.
» Cette édition aura définitivement un goût très différent des autres… d’abord parce qu’elle a été épique ! Rappelons d’abord que l’an dernier, l’édition physique du salon n’a pas eu lieu, et qu’une nouvelle fois, la pandémie a failli avoir raison du CES…. mais c’était sans compter la détermination du CTA et de Gary Shapiro, son président, à maintenir l’événement.
Hésitants, comme la plupart des participants, à venir à Vegas, nous avons annulé, puis repris plusieurs billets d’avion avant de finalement nous envoler ! Le CES 2022 a-t-il été un échec ? Clairement pas. C’est même l’édition qui servira de référence pour les autres évènements mondiaux des prochains mois. Le CTA a misé sur le très qualitatif au détriment du quantitatif. Les thématiques traitées cette année semblaient beaucoup plus « enracinées » dans le quotidien qu’elles ont pu parfois l’être… La résilience, le sustainable, la santé connectée, des outils nouveaux pour le télétravail, de l’IoT, de l’énergie verte, de la smart city en y mettant l’homme (et la femme, mais nous y reviendrons…) au centre de la tech for good et non l’inverse.
Les grandes tendances 2022
Parmi les nouveautés et les grandes tendances, on a pu voir que la mobilité subissait clairement un choc de transformation : elle se réinvente avec des véhicules propres, le meilleur exemple étant le dernier né de Général Motor, le très attendu pick-up électrique Chevy Silverado EV offrant 640 km d’autonomie.
L’autre tendance de fonds, c’est l’IA (Intelligence Artificielle) qui se développe dans absolument toutes les technologies : notre délégation l’a notamment vue avec des outils géniaux de reconnaissance vocale, mais aussi avec des simulateurs de vols, des outils de Réalité augmentée… jusqu’à s’intéresser à la truffe des chiens avec Petnow !
Les robots font toujours autant recette également, qu’ils soient humanoïdes, qu’ils viennent apporter du service ou qu’ils servent la supply chain nouvelle génération. Avec un peu de recul, on se rend bien compte que les automates (hors ceux consacrés à l’industrie, déjà largement en action) sont désormais prêts pour être utilisés, très prochainement dans de nombreux usages, quotidiens ou non.
Le CES 2022 a également été le théâtre d’un raz-de-marée d’annonces concernant la réalité virtuelle et augmentée ainsi que les métaverses. Là aussi, une grande tendance à suivre – le territoire angevin ne sera pas en reste sur le sujet : nous vous présenterons très rapidement des acteurs économiques qui se lancent sur ces sujets.
Parmi les inventions les plus marquantes, on notera :
- la BMW qui change de couleur, qui peut apparaître très gadget mais pourra, à termes, permettre une meilleure efficience face à la météo, ou une plus grande visibilité dans des conditions difficiles
- Le robot humanoïde d’Engineered Arts, aux expressions bluffantes réalisme
- Le projecteur mobile de Samsung qui permet à n’importe quelle surface de devenir un écran,
- L’hyperloop de Elon Musk TESLA, un tunnel pour se déplacer plus vite. Si le produit ne semble pas encore au point, on connait la tenacité d’Elon Musk – affaire à suivre !
- La lampe (française) qui permet aux dyslexiques de mieux lire créée par Lili For Life
- La voile accumulatrice d’énergie solaire proposée par Héole, elle-aussi française
- et tant d’autres !
Un événement pas comme les autres, au cœur d’une époque incomparable
Dans la vie des entreprises, les événements et tout particulièrement le CES de Las Vegas sont des lieux et des moments où se construisent des marchés, des carrières, des réputations, des réseaux et des collectifs. La croissance continue du secteur événementiel ces dernières années a été interrompue par la pandémie, laissant place à des événements pour la plupart digitaux – nécessaires (faut-il rappeler que la plupart des événements ont tenus grâce à des événements en ligne durant ces deux dernières années…) mais, reconnaissons-le, parfois réducteurs.
Tester les innovations, les voir, les toucher – pour un événement dont le focus est l’innovation, le présentiel est irremplaçable. Le salon mondial 2022 tentait un pari : revenir en présentiel à Las Vegas malgré la vague Omicron. Les exposants ont globalement suivi, malgré près de 200 désistements ( dont Microsoft, Google, Amazon, Meta, Twitter, Intel, T-Mobile, AT&T, Lenovo…), mais on ne peut pas en dire autant des visiteurs professionnels, avec une fréquentation en baisse par rapport à 2020. Le CTA a minimisé les risques en concentrant l’activité sur trois jours et en mettant en place un protocole drastique de tests, à grand renfort de masques et de gel hydroalcoolique. Dans les allées, il était déstabilisant de ne croiser que très peu d’asiatiques du fait de la fermeture aujourd’hui encore de certaines frontières.
Me concernant, après deux années sans expéditions à l’étranger, il aura été l’occasion de reconnecter avec les différents acteurs pour mieux promouvoir notre territoire, nos entreprises et startups; les mettre en relation avec des experts liés à leurs thématiques, des investisseurs, des marchés nouveaux, des opportunités. Il n’y a qu’au CES de Las Vegas que l’on peut gagner en si peu de temps autant d’années en terme de contacts – qui plus est pour une startup dont l’espace temps n’est pas le même qu’une entreprise classique. Une startup se doit d’aller très vite et elles ne pouvaient plus se permettre d’attendre une année de plus un CES. La French Tech était en force au CES 2022 et j’en suis fière, très fière. L’émulation était là, les grands de l’industrie plus disponibles ont été bienveillants et les opportunités nombreuses. Nous étions moins dans un CES Concurrentiel mais dans un CES ouvert aux autres. J’en profite pour saluer nos amis venus des Pays de Loire, parmi lesquels Magalie Alix-Toupé, de French Tech Le Mans, avec qui nous travaillons régulièrement et que j’ai eu la joie de croiser dans les allées du salon.
Avec 130 start-up présentes sur au CES de Las Vegas, le grand salon américain dédié aux nouvelles technologies, la French Tech constitue la plus importante délégation étrangère. Le Coq, emblème de la French Tech était visible partout à l’Eureka Park et c’est une véritable reconnaissance pour l’innovation française et pour l’image que l’on donne au monde.
La surreprésentation de la Tech française au pays des Gafam est clairement le fruit d’une politique de mise en avant des jeunes pousses nationales enclenchée il y a presque dix ans par Fleur Pellerin, puis Axelle Lemaire, Mounir Madjoubi, et désormais Cédric O. Sur ce CES 2022, les startups françaises étaient à l’honneur et elles ont été remarquées de tous. Un immense merci à la French Tech, à Business France et aux régions présentes.
Le CES, un lieu de rencontres inspirantes
Enfin, mon immense coup de cœur revient à un couple que j’ai trouvé très inspirant. J’ai eu une chance inouïe d’être conviée au diner des Leaders of technology qui réunit les grands de la tech mondiale, et qui m’a permis de rencontrer Eren Ozmen, dont voici l’histoire, impressionnante, partie de rien.
Eren Ozmen, présidente et copropriétaire de Sierra Nevada Corporation (SNC), est arrivée seule aux États-Unis à l’âge de 23 ans pour obtenir son MBA après avoir obtenu son diplôme universitaire en Turquie. Lorsqu’elle est arrivée aux États-Unis, Eren parlait peu anglais et n’avait pas de ressources financières, mais elle avait un esprit d’entreprise dynamique et de GRANDS rêves. Pour payer ses frais de scolarité et subvenir à ses besoins pendant son MBA à l’Université du Nevada à Reno, elle a travaillé de nuit, nettoyé des bureaux pendant quelques mois, et a fabriqué du baklava pour une boulangerie locale au cours de sa première année à l’UNR. Eren croyait en elle et en ce fameux rêve américain, et elle a travaillé très dur pour obtenir son MBA et faire avancer sa carrière commerciale.
Eren Ozmen et son mari Fatih ont racheté l’entreprise Sierra Nevada Corporation en 1994 et l’ont transformée en une société à la pointe des secteurs des vols spatiaux internationaux, de l’aéronautique et de l’électronique. Sous leur direction, Sierra Nevada Corporation est passée d’une entreprise de 20 employés à une organisation mondiale brassant des milliards de dollars, forte de plus de 3 000 employés, et opérant dans quatre pays et dans 18 États américains. Un rêve américain comme il en arrive peu mais qui nous donne l’impression que tout est possible quand on s’accroche et que l’on s’adapte.
Cette rencontre, comme beaucoup d’autres, est aussi ce qui fait le sel d’un CES. Nous espérons que beaucoup des femmes inspirantes rencontrées répondront à l’appel que nous leur avons lancé pour venir se rendre à Angers pour le Forum des femmes CEO dans la tech par Angers French Tech et nos partenaires. Un forum dédié à la parité dans la tech – ce dont on est encore très loin, c’est là aussi l’une des grandes évidences de ce salon !
Vous l’aurez compris, vivre un CES ne vous laisse pas de glace ! Même après une dizaine d’éditions, c’est toujours une expérience que je vous invite à partager le vendredi 11 février à partir de midi, à la Villa Angers French Tech, en compagnie de start-ups et d’entreprises présentes cette année. »