La 8ème édition du concours i-Nov est lancée pour permettre le financement de projets innovants portés par des start-ups et des PME, et favoriser ainsi l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Lancé en 2017, le Concours i-Nov est financé par l’Etat et permet de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Pour les lauréats, c’est une opportunité d’obtenir un cofinancement de leur projet de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros, et d’obtenir jusqu’à 45% de prise en charge dudit projet. Le Concours i-Nov compte déjà plus de 400 lauréats – dont vous pouvez découvrir ceux du 5ème concours ou du 6ème concours, les résultats du 7ème concours i-Nov n’étant pas encore diffusés.
Ce dernier s’inscrit ainsi dans le continuum du « Concours d’innovation » se déclinant autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Le concours d’innovation marque un engagement de l’Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques. En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deeptech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME.
La vague 8 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME, sur 10 thématiques, allant de la santé à l’économie circulaire en passant par la French Fab :
- Santé – Outils de modélisation et de simulation numérique pour le développement de biomédicament
- Santé – Dispositifs médicaux innovants avec une composante hardware
- Adaptation de l’agriculture au changement climatique et gestion des aléas
- Numérique Deep tech
- French Fab – industrie du futur ;
- Economie circulaire y compris recyclage des métaux critiques
- Performance environnementale des bâtiments
- Adaptation des territoires au changement climatique
- Réduction de l’empreinte environnementale du numérique
- Transformer les industries culturelles et créatives et l’évènementiel par le numérique
Vous avez jusqu’au 5 octobre pour déposer votre candidature. Bien évidemment, si vous déposez un dossier en tant qu’angevin, faites-le nous savoir, nous ne manquerons pas de mettre votre candidature en lumière pour lui offrir le maximum de chances d’être sélectionnée !