Le budget participatif 2021 est lancé, et l’appel à projets suit son cours, jusqu’au 30 avril. Parmi les projets déposés, l’un d’eux a retenu l’attention de l’équipe Angers French Tech : la mise en place une cryptomonnaie locale angevine, l’Angecoin.
A la croisée des mondes
La cryptomonnaie locale, c’est un hybride de deux concepts. Le premier, c’est celui de la monnaie locale, qui permet de favoriser l’économie dans une zone définie – souvent sous format papier – on pense notamment à la Muse locale. Ces monnaies sont destinées à être utilisées dans un espace restreint (géographique, sectoriel ou sous conditions) pour favoriser l’économie. Le second concept, c’est celui de la cryptomonnaie, qui est une monnaie numérique, basée sur une technologie Blockchain, dont le meilleur exemple est le Bitcoin, développé suite à la crise de 2008. Logiquement, le développement des transactions numériques, dont la crise actuelle a fini d’entériner l’usage, a amené Steve Despres et Marvin Beaufort à imaginer une cryptomonnaie locale et à la proposer au budget participatif de la Ville. Ces deux angevins sont par ailleurs créateurs du site Cryptoms, un site d’actualité sur le sujet de la cryptomonnaie et de la Blockchain en général.
L’intérêt principal serait de favoriser l’économie de la ville, notamment d’aider les commerçants touchés par la crise sanitaire et économique. Cela permettrait aussi d’offrir aux Angevins un outil numérique utile et pratique, en adéquation avec le projet de territoire intelligent porté par la Ville et l’Agglomération. L’idée est de créer un système collaboratif, s’appuyant sur un réseau décentralisé entre les utilisateurs et une gouvernance participative.
Concrètement, comment ça pourrait marcher ?
Les jetons d’Angecoin pourraient être disponibles via une application mobile, sur laquelle les Angevins, ou les habitants de l’agglomération plus globalement, pourraient échanger quelques euros contre la fameuse cryptomonnaie locale. Une vérification de l’identité serait nécessaire, par exemple avec une procédure KYC (« Know your Customer », procédure qui consiste à vérifier l’identité des clients afin de s’assurer que ces derniers respectent les lois anti-corruption), complétée du côté des commerçants par une vérification de leur inscription au registre du commerce angevin. Ainsi identifiés, habitants du coin et commerçants locaux auraient alors un moyen simple d’échanger de la valeur – en s’assurant que la monnaie reste en local, et favoriserait donc les circuits courts d’échanges. Déploiement auprès des institutions de la Ville, redistribution des frais de transaction aux commerçants, système de fidélité, réseau de commerçants… les sujets sont encore nombreux pour affiner le projet, mais les deux amis espèrent bien rassembler autour d’eux des soutiens pour lancer ce projet grâce au budget participatif de la municipalité.
Pour les soutenir, vous pouvez encore appuyer leur projet et découvrir les autres projets déposés… et déposer le vôtre !
Soutenir le projet de cryptomonnaie locale
Le budget participatif de la Ville d’Angers permet chaque année à une dizaine de projets solidaires d’être réalisés, projets proposés et votés par les Angevins et Angevines pour un montant d’1 million d’euros. Pour en savoir plus sur le budget participatif de la Ville ⤵️