PLUS DE 1000 ENTREPRISES ET PRÈS DE 7000 SALARIÉS DANS LA FILIÈRE « NUMÉRIQUE/ÉLECTRONIQUE »
La très grande diversité de la filière permet à Angers FrenchTech de disposer d’un écosystème digital complet. Grâce à cet écosystème, Angers compte de nombreux leaders (Eolane, Evolis, Valeo, Bull…), des entreprises à la pointe de l’innovation et des sociétés qui grandissent dans un esprit start-up.
Initié dès 2015 lors de l’obtention du Label, l’écosystème Angers FrenchTech se singularise par la multitude d’acteurs couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur de l’IoT, tant du côté « tech » que du côté « usage ». La dynamique d’innovation autour de l’électronique et du numérique, largement impulsée par les fleurons du territoire, s’est répandue à l’ensemble des secteurs d’activité, des industries traditionnelles (Groupe Eram lançant la 1ère chaussure de sécurité connectée), aux grands groupes de services (Groupe VYV lançant le 1er EHPAD connecté de France), en passant par le Système de Santé (CHU d’Angers lançant le Living Lab Allegro et le Centre de simulation en santé du futur). L’univers des start-up s’enrichit efficacement de cette richesse territoriale, offrant une multitudes d’initiatives portées par des entrepreneurs brillants (Cottos Médical, Airinnov, Eisox, Société Nationale des Objets Connectés pour ne citer qu’eux…).
De réels moyens pour développer ses projets
La région angevine compte sur son territoire un réseau unique facilitant ou accélérant la mise en oeuvre de projets innovants. Parmi ces moyens, les grandes écoles (en électronique – ESEO, en agriculture – ESA…) forment les techniciens et ingénieurs de haut niveau pour accompagner des projets technologiques; Technocampus électronique (ex-Cité de l’Objet Connecté) propose les expertises « tech » et « fab » de niveau industriel; les dispositifs tels que l’Opération Renard proposée par Angers Technopole créent des programmes personnalisés pour soutenir le lancement de projets innovants; l’association PAVIC accompagne depuis 2015 la mise en oeuvre d’expérimentations connectées sur le territoire…
Une réelle mobilisation de l’écosystème
Au-delà de cette liste non exhaustive de moyens très opérationnels pour faire aboutir les projets technologiques, il existe une réelle émulation sur le territoire angevin, favorisant le croisement d’initiatives entre acteurs privés et structures publiques. La Connected Week, organisée par les acteurs du territoire, constitue l’un des plus grands événements régionaux pour faire la promotion de la filière du digital et de l’innovation. Le territoire angevin développe également depuis plusieurs années une stratégie volontariste visant à accueillir des événements d’envergure internationale, tels que le Word Electronic Forum en 2017, le GreenSys ou le Global Forum en 2019. Cette stratégie se traduit également par le développement local d’événements à portées internationales, comme le SIVAL ou le salon En Mode Senior. Toutes ces initiatives sont des opportunités proposées à l’écosystème tech et usage du territoire pour valoriser leurs savoir-faire ou provoquer des échanges business.
Notre feuille de route d’écosystème
La Communauté Angers FrenchTech constituée est particulièrement attentive à ce que l’innovation soit au service des grands enjeux sociétaux et particulièrement au service de l’Humain et de l’environnement. Cette focalisation « Tech For Good » s’associe à une volonté d’inclusion plus large permettant à toute personne de trouver une place dans nos écosystèmes quels que soient sa nationalité, son origine socio-économique, son groupe ethnique, son genre, sa religion ou son orientation sexuelle.
En complément de ces 2 grands enjeux transversaux, nous avons retenu 3 axes d’actions prioritaires.
1. Soutien au développement du business
Parce que le développement du chiffre d’affaire est la principale priorité des entrepreneurs qui développent leur activité, le Board d’entrepreneur a retenu cet enjeu comme étant prioritaire. Les leviers d’action identifiés sont :
- La mise en relation avec les grandes entreprises
- L’accès au financement de la croissance et notamment de la phase d’industrialisation série
- L’expérimentation et la valorisation
2. Accroitre le vivier de talents
L’enjeu de l’adaptation des compétences de l’équipe tout au long du développement de la société est au cœur des préoccupations de l’entrepreneur. Il s’agit d’accompagner l’équipe dans ce développement de compétences mais également de permettre le recrutement de compétences-clés lorsque le besoin apparaît. Les leviers d’actions identifiés sont :
- La formation,
- Le recrutement et la valorisation du bassin d’emploi
- L’identification et la mise en contact avec les expertises-clés du territoire
3. Renforcer et étendre la Communauté des innovateurs
Les entrepreneurs sont constamment confrontés à des décisions et des arbitrages concernant le développement de leur entreprise et leurs projets. Les interactions constructives avec les pairs dans un cadre de confiance et la prise de hauteur doivent favoriser l’inspiration et la clairvoyance des décideurs.Les leviers d’actions identifiés sont :
- Des meet-up qualitatifs permettant des échanges efficaces.
- Des conférences de bon niveau, en mode TEDx.
- Des événements inspirants favorisants la prise de hauteur.
- Des outils de communication permettant à la Communauté de rester en lien.